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Historique

Histoire d’hier et d’aujourd’hui…

Près de 1000 ans d’histoire à découvrir avec l’ouverture de ses caves voûtées : une impressionnante association entre l’art et l’histoire. Derrière la cathédrale, dressée dans le cœur historique de la ville, la maison d’Adam constitue un des sites incontournables d’Angers. Elle est un des superbes témoignages architecturaux du patrimoine médiéval existant encore de nos jours.
La Maison d’Adam, dénommée également Maison d’Adam et d’Eve ou de l’Arbre de Vie, fut construite vers la fin du XVème siècle. Elle accueille depuis 1990 la Maison des Artisans.

[ + La maison d’un riche marchand ]


Située place Sainte Croix, au chevet de la cathédrale, sur un des axes marchands les plus anciens de la ville, la maison d’Adam est la plus exceptionnelle parmi les quelque quarante maisons à pan-de-bois encore en place à Angers.
Ses dimensions imposantes, sa structure complexe et son décor énigmatique la placent parmi les plus remarquables ouvrages de charpenterie du Moyen Age en France.
Elle doit son nom aux figures d’ « Adam et d’Eve » qui encadraient l’Arbre de Vie », sur le poteau d’angle au rez de chaussée. On la voit mentionnée sous ces deux appellations, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une datation récente situe la date de construction à 1491. Sa qualité et son importance trahit le statut social du constructeur et des propriétaires successifs, tous apothicaires.
C’est la Maison d’Adam, qui inspira Anatole France pour son roman « l’Orme du Mail »

[ + Une architecture savante et une position idéale ]


Aujourd’hui bien dégagée sur la place, la maison d’Adam était à l’origine au croisement de deux rues étroites ; bordées de logis commerçants tout aussi étroits.
Cette position privilégiée a permis le développement de deux belles façades soit dix mètres de façade sur chaque voie ( le double des largeurs habituelles) et six niveaux au lieu des quatre niveaux traditionnels.
La démultiplication des pignons, les panneaux à losanges solides et décoratifs, les encorbellements profondément moulurées, portées par d épais poteaux sculptés d’une seule masse ,illustrent de façon magistrale le savoir-faire des charpentiers, parvenu à son apogée. La. tourelle d’angle en surplomb abrite de minuscules cabinets, « écritoires » ou « comptoirs », empruntés aux logis de notables, qui enrichissent avec pittoresque les extérieurs.

[ + Le décor sculpté : un décor à la fois profane et religieux ]


La richesse du décor sculpté fait surtout la renommée de cette maison. Des motifs ornementaux d’inspiration naturaliste tels que les nœuds d’arbre, ou purement décoratifs sur le thème des torsades, habillent l’ensemble des poteaux. Les scènes figurées sont particulièrement nombreuses, chaque poteau porte un personnage ou un animal. L’iconographie, qui a favorisé maintes hypothèses alchimistes, oscille entre les deux grands pôles de la sensibilité médiévale.
Les sujets religieux tels la Vierge et l’ange de l’Annonciation, le pélican donnant son sang à ses petits (symbole de la Résurrection), saint Michel ou saint Georges terrassant le dragon, alternent avec toute une gamme de scènes ou de figures profanes ou « vulgaires, depuis le couple d’amoureux à l’émouvante gravité, les joueurs de flûte ou de musette, jusqu’à diverses variations du fantastique (centaures, griffons, chimères), sans oublier le fameux « Tricouillard ». Il faut imaginer l’ensemble de ces décors paré de couleurs vives, que d’importants remaniements en 1814 firent disparaître définitivement.

[ + D’autres maisons à pan-de-bois à Angers ]


Le pan-de-bois fut à Angers un mode de construction très développé jusqu’à la fin du XVIe siècle. Ce matériau était utilisé pour les façades, en mixité avec la pierre locale pour les murs non visibles, essentiellement le long des grandes rues marchandes. Quelques maisons éparses et un ensemble bien conservé sur la place de la Laiterie dans la Doutre, en rappellent le souvenir.


Aujourd’hui, c’est à vous de venir la découvrir...


[ + Quelques photos d'aujourd'hui ]