Women artists exhibited at the Maison d'Adam
Le 8 mars met à l'honneur le droit des femmes. Avec un monde artistique encore très masculin, la Maison d'Adam change les stéréotypes.
Depuis 1975, nous célébrons chaque 8 mars, la journée des droits des femmes. Elles célèbrent leurs victoires, leurs acquis et font entendre leurs revendications. Et pour célébrer cette journée, nous avons voulu mettre à l'honneur les femmes artistes, sur notre Instagram, où nous avons publié une vidéo pour défendre cette cause.
Le 8 mars 2023, nous sommes allées en ville, interviewer des femmes militantes sur la place des femmes au sein de la société et dans le monde de l'art. Malheureusement, le monde artistique reste encore très masculin et avec beaucoup de préjugés.
C'est ainsi que :
"On est là, en lutte, visibles et on ne nous fera pas taire !" s'exclame une militante.
ffffffffff |
Les femmes sont moins représentées dans le monde de la culture et de l'art.
La Maison des Artisans vous propose de bousculer les codes. En boutique, les créatrices sont nombreuses et aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir quelques unes d'entre elles.
Des femmes talentueuses, aux créations merveilleuses
Maria Anglada étudia l'art de sculpter à l'école des beaux arts en Espagne. Et c'est directement qu'elle enchaina sa carrière d'artiste. Avec les années d'expérience, elle est parvenue à faire de chacune de ses créations, une œuvre unique avec des courbes, des formes, des oxydations et couleurs toutes singulières et propres à sa patte.
ffffffffff |
Jacqy Zegers est une artiste hollandaise, passionnée par la peinture et la sculpture, elle essaya plusieurs techniques avant de trouver rapidement son style. Ses créations sont originales et abstraites, c'est ainsi que son style se décrit.
"Mes pouvoirs d'imagination ne pourront jamais dépasser ceux de la Nature. Et c'est tant mieux, car de quoi d'autre pourrais-je m'inspirer?!"
Sophie Griotto n'a jamais cessé de dessiner, de "cuisiner la matière", de rechercher l'attitude et la personnalité de ses personnages notamment, la Parisienne. "Mon coeur balance entre l'illustration de mode, de presse et le monde de l'enfance, matières et poésies. Je navigue aujourd'hui entre ces deux univers." Grâce à son talent et à son début de carrière prodigieux, cela va lui permettre d'affuter son trait au service des grands noms de la mode : Dior, Jean-Paul Gaultier, Givenchy et bien d'autres.. En 2013, elle figure dans le livre d'art "100 illustrators" des éditions Taschen, qui répertorie les 100 illustrateurs mondiaux du moment.
ffffffffff |
Sylvie Montagnon a été formée par de grands maîtres sculpteurs et verriers d'art. Depuis 30 ans, elle a su s'imposer. C'est ainsi, qu'à travers ses peintures, elle nous raconte son histoire, ses voyages, ses rêves. Elle a su se faire une place dans le monde de la verrerie d'art. "C'est avec des pinceaux, qu'il m'arrive de fabriquer ou d'adapter, que j'effleure la surface du verre par l'intérieur de ma pièce. C'est comme ça que je vais créer, par superposition de couleurs, mes motifs abstraits." C'est avec ce mélange unique, que Sylvie Montagnon nous offre des créations authentiques.
Derrière l'atelier La Petite Sardine, se cachent deux soeurs: Laure et Albane. "C'est au bord de la mer que je rencontre la nacre au travers des reflets qu'elle donne aux coquillages, sa brillance, sa couleur m'inspirent." C'est grâce à ce duo d'âmes créatrices que La Petite Sardine a su se développer comme une marque de bijoux au fil des années.
ffffffffff |
Déesse est inspirée par le graffiti et le "bad painting", elle appliquera par la suite un style pop cubiste avec des couleurs vives représentés sur des sculptures rondes.
Ses oeuvres féminines et maternelles sont désormais connues à travers le monde entier.
Charlotte Nicolin a toujours été fascinée par la nature. Ayant grandi en campagne, la nature était très présente. C'est ainsi qu'avec son intérêt croissant pour la préservation de la nature, son style évolue vers le dessin au crayon et amène toutes ses créations en série d'articles de décoration d'intérieur.
ffffffffff |
Carola Eckrodt a présenté ses premiers bijoux à l'exposition avant garde de Munich, le principal salon de l'époque consacré aux bijoux de mode innovants. Ainsi, elle associe des concepts de design innovants à des couleurs classiques, élégantes et tendance pour chaque saison et occasion. En utilisant les meilleurs matériaux, l'atelier Coeur de Lion est connu pour sa haute qualité et ses designs uniques, notamment la célèbre forme cubique.
Toutes ces femmes artistes ne vont pas cesser de nous surprendre, retrouvez leurs créations en boutique et sur notre site.
Comments
Leave your comment